Moscou, février 1938. Après l'élimination de ses parents par la police soviétique, Evguenia est envoyée à l'orphelinat pour y recevoir l'éducation communiste.Pour recouvrer sa liberté, elle monte un projet d'évasion avec Olga. Après un long périple à travers la Russie, les deux filles atteignent enfin un havre de paix : les îles Valaam, alors qu'éclate la guerre...
Evguenia est tout autant un roman historique qu'un thriller à couper le souffle. Le jeune lecteur s'attache très vite à ces adolescents qui connaissent le prix à payer pour survivre et devenir des adultes dignes de confiance.
Moscou, février 1938. Après l'élimination de ses parents par la police soviétique, Evguenia est envoyée dans un orphelinat pour y recevoir l'éducation réservée aux enfants de prisonniers politiques. Pour échapper à cet environnement carcéral et recouvrer sa liberté, elle monte un minutieux projet d'évasion avec son amie Olga, projet qui voit le jour en pleine nuit et en plein hiver. Après un long périple à travers la Russie, les deux filles atteignent enfin un havre de paix : les îles Valaam, alors territoire finlandais.
Mais la guerre éclate entre la Russie et la Finlande, celle que l'on a appelée plus tard la "guerre d'hiver"... Elles devront encore lutter pour leur liberté, leur survie et leur jeunesse perdue.