En dehors de son travail de cinéaste, Serge Gainsbourg a toujours pris un immense plaisir à composer des musiques de films û c'est d'ailleurs dans ces circonstances qu'il rencontra Michel Simon, grâce à Jacques Poitrenaud, sur le tournage de Ce sacré grand-père. Pour le compositeur qu'il fut, la bande originale était, selon ses propos, un contrepoint qui jamais ne devait faire pléonasme, ce à quoi il s'est toujours attelé, de ses débuts avec L'Eau à la bouche à l'ultime Stan The Flasher. Quand il écrit pour le grand écran, Gainsbourg ne s'affranchit pas vraiment du format de la chanson. Pour preuves, certaines resteront célèbres, comme "Requiem pour un con" et "Dieu fumeur de havanes". Compilés par le spécialiste Stéphane Lerouge, les soixante-dix et quelques morceaux rassemblés ici couvrent une période qui va de 1959 à 1990. Quasiment rien n'est oublié, du jazz West Coast à la pop sophistiquée. Les plus précieux des arrangeurs ont accompagné Gainsbourg dans cette aventure, qu'il s'agisse d'Alain Goraguer, Michel Colombier et Jean-Claude Vannier. Les bandes originales de Slogan et Sex-Shop valent d'être redécouvertes. Nombreuses interviews de réalisateurs, riche iconographie, reproduction d'affiches de films et inédits complètent le panorama. Quelques perles ? "New Delire", instrumental extrait de Manon 70, qui fait la part belle au sitar. Ou bien encore cette sublime version de "Strip-Tease" arrangée par Alain Goraguer et chantée par l'égérie du Velvet Underground, Nico.